
Conseil du mois
Panorama
Unser Tipp
Unser Tipp
Notre conseil pour vous
Joggi SA a presque un siècle d'expérience.
Nous serions heureux de vous faire profiter de nos connaissances ou de nos idées.
#4 |
Économiser l'eau dans le jardin! |
1. Collecter l’eau de pluie
Collectez l’eau de pluie dans une citerne par exemple et utilisez-la pour arroser vos plantes.
2. Arroser le soir
Attendez qu’il fasse plus frais et qu’il n’y ait pas de vent pour arroser votre jardin. Vous perdrez ainsi moins d’eau par évaporation.
3. Herbe plus haute
Réglez les lames de votre tondeuse de façon à ne pas couper à ras. Pourquoi? Moins d’eau s’évapore d’une pelouse plus haute.
Dans notre boutique en ligne: Tonneaux d'eau pluviale et pompe à eau de pluie
Attribution: 20 conseils pour économiser de l’eau | IB Murten

#3 |
Jardin accueillant pour les animaux |
1. CRÉER UN REFUGE ET UN HABITAT ACCUEILLANT POUR LA FAUNE SAUVAGE
Proposer un abri adapté aux créatures de votre jardin n’a rien de compliqué. Donnez un grand coup de pouce à la faune sauvage en évitant d’être trop minutieux lors des travaux de nettoyage en automne. De nombreux insectes hibernent dans les plantes et les arbustes qui ont dépéri. Si vous n’y touchez pas, vous protégerez l’habitat de ces animaux sauvages pendant la saison la plus froide. Les tas de feuilles mortes sont un autre habitat hivernal naturel pour une grande partie de la faune sauvage. Placez les feuilles mortes dans un coin calme du jardin où les animaux pourront s’installer jusqu’à l’année prochaine.
2. LES ANIMAUX DE JARDIN ONT BESOIN D’EAU
Les oiseaux, les insectes, les hérissons, les écureuils ont tous besoin d’eau pour survivre. Une mare est idéale pour la vie sauvage, car elle constitue un habitat à part entière et fournit de l’eau aux animaux de jardin de toutes tailles. Faites-en sorte qu’elle présente plusieurs profondeurs pour permettre aux petites créatures d’en sortir facilement. Si vous ne pouvez pas installer un bassin dans votre jardin, vous pouvez toutefois le rendre accueillant pour la faune sauvage locale. Une baignoire à oiseaux ou même une petite coupelle d’eau peut sauver la vie des abeilles et de bien d’autres petites bêtes. Ajoutez quelques pierres ou des petites billes dans l’eau pour permettre aux insectes d’en sortir avec facilité.
3. LES PLANTES RESPECTUEUSES DE LA FAUNE SAUVAGE
Beaucoup de plantes très appréciées des humains ne présentent aucun intérêt pour les insectes. Par exemple, les plantes à fleurs doubles contiennent moins d’étamines et donc moins de pollen. De plus, le pollen dont elles disposent est plus difficile à atteindre et à trouver par les insectes. Le pollen est produit en même temps que le nectar qui est vital pour les insectes, et ces derniers sont essentiels à la pollinisation. Les plantes autochtones conviennent souvent aux insectes locaux, mais vérifiez que les anthères jaunes au centre sont accessibles et qu’elles n’ont pas été cultivées en vue de former des pétales supplémentaires.
4. LES PIERRES PEUVENT AUSSI ÊTRE DES HABITATS FAVORABLES À LA FAUNE SAUVAGE
Libérez un petit espace dans votre jardin pour empiler un tas de pierres. Placez le tas entre des graminées et une haie qui fournissent de la nourriture aux habitants. Pensez aussi à un lieu ensoleillé, ainsi les pierres se réchaufferont rapidement et fourniront de l’énergie aux animaux à sang froid. Faites-en sorte que l’eau ne puisse pas y pénétrer ni s’y accumuler et utilisez des pierres assez larges pour laisser suffisamment de place aux animaux sauvages souhaitant s’y installer.

#2 |
Unterhalt und Pflege deiner Gartenschere |
Pfege deine Gartenschere regelmässig für einen scharfen und sauberen Schnitt von Blumen, Sträuchern, Hecken und Bäume!
Reinigen, Ölen, Schleifen und Auseinandernehmen— so gehts:
Hier ein Tipp von Felco:
New maintenance products : FELCO 905 & FELCO 981 | FELCO

#1 |
Reinigung der Holzterrasse oder des Balkons |
Holzbelag zweimal im Jahr (Frühling und Herbst) reinigen. So sieht der Boden noch lange wie neu aus!
- Räume zuerst alles weg, damit die Fläche frei ist
- Reinige dann die Fläche mit Wasser und einer Fegbürste oder einem Terrassenreiniger
- Falls nötig, kannst du ein geeignetes Reinigungsprodukt verwenden
Hier gibt es noch mehr nützliche Tipps von KÄRCHER:
Holzterrasse reinigen | Kärcher (kaercher.com)
